Consignes de sécurités

Attention ! Nous vous recommandons de prendre des renseignements lors de vos sorties en cas de vigilance météorologique: Les 4 couleurs de vigilance et Météo France

Le signal d’alerte aux populations : Application  et  Sirènes d'alarme

Trouver les : Gestes premiers secours

 

Les accidents de l'été :

>Les piqûres

>Noyade

>Coup de chaleur

 

Alpes Maritimes

L'orientation

Savoir s'orienter, se repérer, constitue sur le terrain l'exigence première ; lire une carte au 1 :25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître aussi naturel que de marcher.

La complexité du relief et l'évolution dans un milieu tout à tour sauvage ou urbanisé rendent l'orientation parfois malaisée, inconvénient que la signalétique départementale directionnelle contribue à pallier au mieux.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu'il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d'interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s'abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l'horaire (partir plutôt le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l'évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du randonneur. Le brouillard n'épargne pas le pays côtier et la moyenne montagne, et certains reliefs pourront être sérieusement accrochés selon les saisons, les vallées et l'altitude.

L'enneigement

Persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, il se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas. Aussi crampons et piolet sont-ils des instruments souvent utiles en début d'été.

La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s'informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France.

Cela permettra d'éviter certaines déconvenues et d'adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Météo Montagne : 08 92 68 02 06

Si la plupart des parcours décrits dans le guide Pays côtier peuvent être entrepris en toute saison, il est évident qu'il faudra tenir compte des circonstances exceptionnelles : seront donc à éviter les périodes neigeuses qui intéressent parfois les reliefs côtiers en milieu d'hiver autant que les phases caniculaires de juillet-août.

Un autre élément peut venir contrarier l'agrément des randonneurs et menacer leur sécurité, c'est le vent générateur des incendies de forêt ; on s'abstiendra donc de pénétrer dans les massifs boisés les jours de mistral notamment.

La chasse

Activité ancestrale très prisée des autochtones, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera donc à observer de septembre à décembre les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s'écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés lors des battues (sanglier notamment) préviennent les randonneurs d'un danger particulier sur les itinéraires pédestres.

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique, la série TOP25 (échelle : 1 :25 000e) coéditée par l'Institut géographique national et le Conseil général constitue l'outil le plus performant pour évoluer sur le terrain. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement et leur personnalisation rendent leur usage incontournable.

• Deux d'entre elles (Nice-Menton et Cannes-Grasse) concernent le pays côtier des Alpes-Maritimes et compléteront utilement les schémas illustrant les parcours décrits dans le guide.

• Huit d'entre elles (haute Siagne, haut Estéron, vallée de l'Estéron, moyen Var, moyenne Tinée, vallée de la Vésubie, vallée de la Bévéra, vallée de la Roya) concernent le moyen pays des Alpes-Maritimes.

• Sept d'entre elles (haute vallée du Var, haut Cians, haute Tinée 1 et 2, moyenne Tinée, vallées de la Vésubie et de la Roya) concernent le haut pays des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme

• Respecter les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.

• Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.

• Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs).

Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n'est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s'impose.

Le sentier littoral

Sous un aspect la plupart du temps paisible, la Méditerranée cache un autre visage dont la traîtrise représente un réel danger : coups de mer subits d'une extrême violence s'abattent alors sur le littoral et submergent certains passages du fameux « sentier des douaniers ».
On aura donc soin de respecter le panneautage de prévention mis en place par les communes en cas de tempête et de ne pas s'aventurer autour des caps par fort vent d'Est ou d'Ouest.

S.O.S. MONTAGNE

Sifflet d'alarme

En montagne munissez-vous d'un sifflet, afin qu'éventuellement en cas de péril ou d'accident, on puisse vous repérer et vous porter secours :

• Sifflez 2 coups brefs consécutifs
• Toutes les 10 à 15 secondes

Secours en montagne
Ils sont assurés alternativement :
Par les C.R.S. N°6
Par le P.G.H.M.
Tél. : 04.97.22.22.22
Numéro d'urgence de tout mobile : 112

Lors de l'appoche d'un hélicoptère de la sécurité civile, de la gendarmerie ou du secours en montagne, suivez les consignes :
N'approchez jamais d'un hélicoptère avant d'y être invité par l'équipage.

Besoin de secours

Pas besoin de secours

Règles à respecter

Sont interdits :

Les véhicules à moteur en dehors des routes d'accès et des aires de stationnement,

La pratique du VTT et de l'équitation en dehors des itinéraires prévus à cet effet,

Le camping et le caravaning,

L’emploi du feu sous toutes ses formes,

Le déversement et le dépôt de tous matériaux et détritus,

La cueillette et le prélèvement de tous végétaux et minéraux,

Les chiens non tenus en laisse.

Ces parcs ont été créés pour le bien-être de tous. Sachez les préserver en déposant vos ordures dans les corbeilles, en respectant les plantations, en prenant soin des équipements mis à votre disposition.

Manifestations publiques dans les parcs

Les manifestations publiques sont soumises à autorisation préalable du Conseil général :

Direction de l'écologie et du développement durable

Adresse : Conseil général des Alpes-Maritimes
B.P. 3007
06201 NICE CEDEX 3

 


Suivez "Près d'ici " sur vos réseaux sociaux préférés:

lien-vers-page-facebook lien-vers-page-twitter lien-vers-page-google